Achète réchauffement climatique, vends développement humain

Publié le par Jean LAMBRET

Le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD), effectue un classement des 177 pays avec un Indicateur du Développement Humain (IDH) basé sur l'espérence de vie, le niveau d'instruction et le revenu réel de ses habitants.

Si on retrouve en tête les pays riches (Islande, Norvège, Australie, Canada, Irlande...) et les grandes puissances habituelles, les 22 pays les moins bien classés sont tous d'Afrique subsaharienne : dans 10 de ces pays, 2 enfants sur 5 n'atteindront pas l'âge de 40 ans.

Cet institution exhorte les pays riches à lutter enfin énergiquement contre le réchauffement climatique : ce sont eux qui ont le plus contribués au problème qui fera souffrir plus, et en premier, les pays pauvres : effondrement des systèmes agricoles, stress hydrique pour 2 milliards de personnes, déplacement du fait des inondations et tempêtes pour 300 millions de personnes...

Le PNUD préconise des mesures urgentes : hausse des taxes sur le carbone, règlementation plus stricte, soutien aux nouvelles énergies et aides internationnales aux transferts de technologies. Leur coût risque d'être un obstacle et il est fort probable que d'autres choix soient faits. L'égoïsme à court terme continuera de prévaloir sur le partage des ressources avec les générations futures.

Rédigé à partir d'un article d'Anne DENIS, les Echos du mercredi 28 novembre 2007

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article