Sexisme secondaire

Publié le par Jean LAMBRET

Si les filles réussissent mieux à l'école...

Les filles à l'école réussissent beaucoup mieux que les garçons. Elles redoublent moins, et accèdent à un niveau de formation supérieur.

Entre le cours préparatoire et la sixième, les filles progressent plus en français
et les garçons en mathématiques. Les orientations sont très sexuées.

... les garçons réussissent mieux au travail

À diplôme équivalent, les filles s'insèrent moins bien en emploi que les garçons surtout dans le domaine de la production.

Les ingénieurs et docteurs sont plutôt des hommes et, dans le monde du travail, les salaires masculins sont plus élevés !


La brochure Filles et garçons à l'École, sur le chemin de l'égalité (DGESCO/DEPP, mars 2008) regroupe les principales données statistiques disponibles sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons.

Réalisée conjointement par la direction générale de l'Enseignement scolaire et la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance, elle est un outil de référence pour les académies.

Cette publication est un élément du tableau de bord national que les académies peuvent décliner. Elle fournit en effet des éléments de comparaison, d'analyse et de décision pour la réalisation des objectifs d'égalité entre les sexes qui figurent au rang des principes fondateurs énoncés dans le Code de l'éducation et confortés par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École.

Un tableau sexué sur la part des jeunes âgés de 20 à 24 ans titulaires d'un diplôme du second cycle du secondaire situe la France dans le cadre de l'Union européenne.

 

Données sélectionnées
(une cinquantaine de tableaux, histogrammes, diagrammes et graphes)

  • La mixité à l'École
  • La scolarisation
  • Les résultats
  • Le premier degré
  • Le second degré
  • Après le baccalauréat
  • La situation professionnelle

http://eduscol.education.fr/D0234/filles_garcons_chiffres2008.pdf

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article